Mairie de Paris

My Startup in Paris

3000 startups, 36 incubateurs,
la communauté des acteurs parisiens de l'innovation

Avec le Cargo, Paris soutient les industries culturelles et créatives

Évènement 09.03.2016
79324

Aujourd’hui, Anne Hidalgo a inauguré «Le Cargo», un bâtiment de 15.000 m² entièrement dédié à l’innovation, qui est le plus grand incubateur d’Europe. Ce projet emblématique, situé au cœur d’un quartier populaire de la capitale, est le fruit d’un co-financement associant la Ville de Paris, la RIVP et la Région Ile-de-France.

Paris est l’une des villes-monde où les startups sont les plus dynamiques. Elle se classe «1ère métropole mondiale pour l’innovation et le capital intellectuel», «ville à l’économie la plus dynamique de la zone euro» ou encore «3e ville au monde la plus attractive et la plus accueillante pour les investisseurs étrangers ».

Le plus grand incubateur d’Europe

«Le Cargo» s’apprête à devenir le plus grand incubateur d’Europe et le nouvel emblème des ambitions numériques de Paris.

Au cœur du projet de reconversion des entrepôts Macdonald – construits dans les années 1960 – que la Ville a initié pour régénérer les quartiers s’étendant de part et d’autre du périphérique Est, l’immeuble est situé au Nord-Est de Paris, entre la Porte de la Villette et la Porte d’Aubervilliers, accessible par la nouvelle gare Rosa Parks. Ce bâtiment à l’architecture unique a été imaginé et conçu par l’architecte Odile Decq.

Grâce à ce contexte géographique favorable, le Cargo sera en lien avec une vingtaine de partenaires qui s’associeront à ce projet dédié aux industries numériques culturelles et créatives, parmi lesquels Capital Games, Universcience, Cap Digital, le pôle média Grand Paris, 104 Factory, le CELSA, Les Echos Entrepreneurs, l’EM Lyon et une dizaine de grandes entreprises dont TF1, Médiamétrie, BETC, Boulanger, Vivendi, Orange ainsi qu’une concentration de projets des secteurs de la culture, de la musique et de l’innovation du quart nord-est parisien.

C’est, par ailleurs, une première brique de l’Arc de l’Innovation, incarnant une ville mixte, durable, inventive, ouverte aux synergies et aux échanges avec les villes voisines de la métropole. Le Cargo symbolise l’ouverture de Paris sur sa couronne, participant au développement économique et à la création d’emplois dans les quartiers populaires, situés de part et d’autre du boulevard périphérique, par le biais de la création de lieux dédiés aux projets innovants.

Place aux contenus numériques et aux industries créatives

Autre particularité, le Cargo sera entièrement dédié aux contenus numériques et aux industries créatives. S’y croiseront entrepreneurs, chercheurs, artistes, artisans, étudiants, acteurs sociaux, et tous ceux qui incarnent le foisonnement numérique culturel parisien et international.

Les six étages de l’immeuble accueilleront deux incubateurs, l’un consacré aux contenus numériques et aux industries créatives, sous la gestion de Paris&Co, l’autre dédié aux nouvelles technologies de conception, fabrication et construction, sous l’égide d’Impulse Partners. Enfin, un hôtel d’entreprise sera géré par la RIVP.

79336

 

Plus d’information sur www.paris.fr et sur www.lecargo.paris

Télécharger le kit MyStartupInParis

Pour obtenir le kit MyStartupInParis comprenant le logo ainsi que la charte graphique, remplissez vos coordonnées dans ce formulaire et accédez directement au téléchargement.

Merci de remplir les champs vides.
Envoyer et accéder au téléchargement